languageالعربية

Brexit : L'impasse

Le vote de rejet du Parlement britannique a accru de façon significative le risque d’un Brexit sans accord, a averti ce mardi 12 mars l’Union européenne.  

La Commission européenne a regretté le vote de la Chambre des communes, se disant déçue que le gouvernement britannique n’ait pas été capable de trouver une majorité pour voter l’accord de retrait, approuvé en novembre dernier par les 27 partenaires du Royaume-Uni au sein de l’UE et la Première ministre Theresa May.


En effet, 391 l’ont rejeté tandis que seuls 242 l’ont approuvé ; par ailleurs 75 des 314 élus conservateurs ont défié leur première ministre.

Le porte-parole du président du Conseil européen, Donald Tusk a indiqué que s’il y a une seule solution à l’impasse actuelle, elle ne peut émaner que de Londres ajoutant que l’UE allait poursuivre ses préparatifs en vue d’un Brexit sans accord.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a quant à lui reproché au Royaume-Uni de négliger le bien-être des citoyens et de l’économie faisant savoir que l’Allemagne s’est préparée à tous les scénarios.

Pou sa part, la porte-parole de la Commission européenne, Mina Andreeva, a déclaré que L’UE serait prête à considérer un report de la date du Brexit, si le Royaume-Uni devait en faire une demande motivée.

share